JP 1st Class - шаблон joomla Joomla
Accueil

La parole du Maire

Exercice annuel récurrent, l’adoption du budget de la commune n’en constitue pas moins un événement majeur de la vie municipale.
En très grande partie, il est conditionné par la « Loi de Finances » votée par le Parlement et qui détermine notre marge de manœuvre, nos actions, nos réalisations et nos choix d’investissement.
C’est hélas un exercice rendu de plus en plus ardu, en raison du désengagement financier ininterrompu et massif de nos gouvernements successifs.
Entre baisse des dotations et accroissement des charges, le désengagement de l’État
« plombe » chaque année un peu plus les finances locales. Une punition d’autant plus injuste que si nos gouvernements s’autorisent à voter des budgets en déficit (qui se comptent en milliards d’euros), ils exigent en revanche l’équilibre budgétaire de la part des communes !
Dans ces conditions, élaborer et proposer chaque année un budget communal, relève de l’alchimie, tant il s’agit bien de transformer le plomb des politiques nationales en or local.
Mais il n’y a pas d’occultisme dans cet exercice !
Chaque jour, l’action de l’équipe municipale est mesurable et vérifiable. Elle se mesure à travers notre programme d’investissements : depuis 2014, ce sont 20,7 millions d’euros qui ont été consacrés à l’amélioration de votre cadre de vie, des services de proximité, du sport ou de la culture.
Elle se vérifie quand vous emmenez vos enfants à la crèche ou à l’école, quand vous allez à la bibliothèque ou que vous vous adonnez à vos activités associatives favorites, quand vous venez en mairie pour nous faire part de vos problèmes quotidiens.
Cette action anticipe aussi les grands défis auxquels notre village est confronté : présence médicale sur le territoire, Plan Local d’Urbanisme, déplacements, Très haut débit, etc.
Croyez-bien que ma mobilisation en faveur de votre cadre de vie et de votre épanouissement personnel, professionnel et familial reste intacte. Sachez que je m’en fais le porte-parole attentif et exigeant auprès des services de l’État ou de la représentation nationale.
À l’heure d’une pause estivale méritée pour chacun d’entre vous, toute l’équipe municipale poursuit sans relâche, son travail et son engagement en faveur d’un village préservé, moderne et confiant dans son avenir !

Je vous souhaite de bonnes vacances et donne rendez-vous à la rentrée.


Raphaël IBANEZ
Maire
Vice-président de la CCEL

Signature Raphael Ibanez

 

 

 

Suivez mon actualité sur facebook, en cliquant ici.